Bourgogne : une destination gourmande et réputée pour le thermalisme
Si ses prestigieuses caves ont, très légitimement, fait de la région Bourgogne - Franche Comté une destination œnologique hors pair, il serait réducteur, voire injuste de ne pas lui reconnaitre ses autres atouts. Ce fabuleux terroir, hormis les vignes, offre des sites naturels qui font le bonheur des amoureux du tourisme vert. Dans ces paysages grandioses qui incitent à la quiétude, se nichent également quelques centres thermaux invitant à prendre soin de son corps, comme de son esprit... Des grands crus aux eaux apaisantes, en passant par quelques escales vivifiantes, culturelles, et, bien sûr, gourmandes, cet article vous guide à travers les richesses de la Bourgogne et vous invite à les consommer sans modération.
Une offre thermale de grande qualité
En Bourgogne, les centres thermaux sont bien moins nombreux que les caves, certes. Pour autant, les bienfaits des premiers n’ont rien à envier aux seconds... L’eau thermale est au moins aussi bénéfique que le breuvage issu des cépages ! Les curistes souffrant de douleurs rhumatologiques, de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires, trouveront dans les établissements de Bourbon-Lancy en Saone et Loire, ou de Saint Honoré les Bains, dans la Nièvre, une réponse professionnelle et efficace à leurs maux. Ces centres, nichés dans une vallée abritant de pittoresques maisons à colombages, profiteront d’un cadre aussi serein que bucolique. Les cures traditionnelles de 3 semaines sont prises en charge pour la rhumatologie, les maladies cardio-artérielles et la fibromyalgie. Bien d’autres établissements, proposent de se soigner ou de se remettre en forme. Citons par exemple la Station Thermale Valvital de Santenay, les thermes de Bourbonne-les-Bains, ceux de Saint-Honoré-les-Bains, au cœur du Morvan. Pour les visiteurs qui souhaitent tout simplement conclure leur découverte de la région par une parenthèse de pleine détente, il suffit d’opter pour l’un des nombreux logements disponibles sur notre site.
Une nature aux mille facettes
Vous êtes plutôt rando ? Les parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges, du Morvan ou encore du Haut-Jura, vous tendent les bras ! Envie d’une belle découverte à vélo ? Pédalez à votre rythme le long de la Voie Verte de la Saône-et-Loire, ou sillonnez les vastes plateaux du Châtillonnais, à travers le doux vallonnement de la Bresse. Amateur de marche ? Optez pour une promenade paisible le long du plateau des Mille Étangs. Envie d’eau ? Laissez-vous happer par le clapotis des lacs majestueux qui vous entourent : celui des Settons, dans la Nièvre, celui de Saint-Point, dans le Doubs, ou encore ceux de Chalain et de Vouglans, dans le Jura. Enfin les grands sportifs pourront aussi s’essayer dans la région, à la varappe, la spéléologie, ou l’ULM.
Vieilles pierres et joyaux architecturaux
De nombreuses villes de la région abritent des trésors d’art et d’histoire. Les Hospices de Beaune, le Palais des ducs de Bourgogne de Dijon, la citadelle Vauban située à Besançon, les abbayes de Cluny, la cathédrale gothique d’Auxerre, les maisons traditionnelles de Dole, le prieuré de La Charité-sur-Loire, le lion majestueux de Belfort, le palais ducal de Nevers, ou le château des ducs de Wurtemberg de Montbéliard... Autant d’édifices qui rappellent le glorieux passé culturel de la région.
Bien boire et bien manger
Si les caves ne sont pas l’Alpha et l’Oméga de la Bourgogne, elles sont tout de même incontournables ! Ancrés dans le terroir, les lieux de dégustation sont pléthore. Il est ainsi possible de gouter, et /ou d’acheter les plus grands crus du monde dans les prestigieux châteaux (Pommard, Long-Depaquit, Meursault, Chaselas, Beru Tracy etc.), dans les domaines familiaux (Leflaive à Pouligny, Bertllon à Nantoux etc.) ou encore dans quelques caves souterraines, à l’instar de celle des Crémants Bailly Lapierre, située dans une ancienne carrière de pierre 50 mètres sous terre. Bref, les fameux vins de Bourgogne sont partout. Pour les sublimer ; il vous suffit de les accompagner de plats locaux tels que l'époisses, la cancoillotte, la saucisse de Morteau, les œufs en meurette, le coq au vin jaune, ou encore la potée comtoise...